Evoluer dans votre carrière :

UNE DÉMARCHE ADAPTÉE A VOS BESOINS

intégrer et valoriser les expériences passées

Nous avons tous des expériences à regarder, à comprendre pour les  valoriser. 

 Leur traitement requiert du temps car plusieurs niveaux sont concernés:

- émotionnel

- connaissances acquises

- intégration de compétences

- valorisation aujourd'hui dans votre contexte actuel.

 

Le traitement de l'expérience décliné par niveau permettra une intégration des acquis qui seront autant de points d'appui dans vos actions futures.

 

repérer ses atouts et cerner son potentiel

L'orientation ou la progression professionnelle s'inscrit dans une évolution de développement personnel pour envisager des perspectives de réussite. Vous connaissez certaines de vos compétences, d'autres sont en sommeil, d'autres encore sont là mais vous ne les voyez pas. Nous cernerons vos potentiels et nous déterminerons vos envies, vos besoins.

 

L'ADVP, Activation de Développement Vocationnel et Personnel, méthode québécoise développe une éducation des choix.  

exprimer et utiliser ses émotions

Toute transition est difficile à appréhender; peur de l'échec, incertitude du résultat, angoisse de la nouveauté. Ces temps sont chargés d'émotions. Elles sont nécessaires mais à bon escient. Nous nous attacherons à décrypter les émotions, que révèlent-elles de nos besoins? 

 

La sophrologie est une approche composée de techniques corporelles et respiratoires,  visant à apaiser le mental.

 

observer et Comprendre son environnement

Connaitre l'environnement dans lequel on s'inscrit, est un facteur de réussite déterminant : secteur professionnel, nouvelle équipe, anciens collègues. Observer et comprendre les interactions que vous entretenez avec vos environnements habituels et futurs, cette attitude vous permettra d'agir en conscience, avec stratégie.

 

L'approche systémique est efficace et pertinente pour lire les liens entre les différents éléments de votre système de relation.



Valoriser les bilans de compétences

Bilan n’est pas évaluation. Il ne s’agit pas d’inventorier les « bonnes compétences », « les bonnes pratiques » pour les afficher en tête d’un CV. Nous considérons la réalisation d’un bilan de compétences à partir de la  compréhension des  attentes du client, ses aspirations, ses intérêts. Cette motivation explorée permettra d'envisager une poursuite de parcours professionnel voire personnel plus conscientisé, ajusté à ses objectifs.  Le bilan de compétences représente un outil pour accompagner une réflexion orientée sur votre identité professionnelle. Cet outil  dans le cadre du processus proposé permet de déclencher une activation du développement vocationnel (comme l’expriment les québécois) ou activer votre moteur d'action. Nous explorons vos aspirations pour les confronter ensuite aux expériences passées et les étayer de vos compétences repérées pour envisager le présent de votre savoir devenir.