En quelques mots ?

Une fois, deux fois, plusieurs fois; mes transitions professionnelles m'ont enrichie et ont nourri mon itinéraire. Je change, j'évolue au gré des expériences et je crée une autre branche à mon arbre, qui les années filant, s'épaissit au niveau de son tronc et de ses racines. Je m'ancre dans ma vie professionnelle sur un socle de valeurs qui prend corps dans mes activités et me permet de bouger, d'innover, d'imaginer d'autres possibles.  Consultante en changement sociaux depuis près de 20 ans, pour des structures économiques et des organisations professionnelles notamment en agriculture et agroalimentaire, le rapport au travail des personnes m'a toujours fascinée. En 2013, je me suis interrogée sur le sens de mon action professionnelle, sur mon utilité. Une évidence m'apparaissait; je souhaitais intervenir au plus près des personnes pour un accompagnement sensible, un besoin de transmission envers les plus jeunes et une envie d'intégrer le mouvement dans une démarche originale. Enfant, déjà le mouvement représentait pour moi, une forme de liberté. Cet intérêt ne m'a jamais quittée. Je le cultive, je l'apprécie, et le pratique encore et encore...car il me nourrit, me transforme.

Associée à l'approche systémique des organisations, à l'ADVP, à l'analyse stratégique, à l'approche expérientielle, la sophrologie m'est apparue comme une voie possible pour donner du sens à mes différentes activités aujourd'hui reliées pour proposer un accompagnement centrée sur la personne. La relation définie par Carl Rogers dans ses échanges à ses clients résonne très profondément avec ce que je souhaite construire dans mes accompagnements. Je reprends les trois principes : une compréhension emphatique, une congruence, une acceptation positive inconditionnelle des situations traitées, comme des marqueurs de mon accompagnement mais aussi de mon inscription dans ma relation aux autres et dans ma vie. 


Mes appuis conceptuels et méthodologiques fondamentaux :

- 2016 : Sophrologie (Diplôme RNCP)

- 2013 : Approche systémique des organisations et des personnes (certification RNCP)

- 2008 : Co-développement,

- 2008 : ADVP ( Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et approche expérientielle

Mes activités principales

Depuis 2011: accompagnements individuels et collectifs en cabinet (179 route de Genas)

Depuis  2011 : formatrice au savoir devenir - Administratrice, formatrice et conférencière à TROUVER/CREER

Depuis 1995  : consultante en formation et en  ingéniérie de formation dans les champs : dynamiques collectives et partenariales dans les organisations, intelligence collective et communication, évaluation qualitative et compréhensive, capitalisation. 

 

Partenaires particuliers

Je partage régulièrement mon lieu de pratique avec d'autres professionnelles : 

- Valérie COLOMBET, Fasciathérapie, somato-psychopédagogie, sonothérapie

- Catherine HERVEFasciathérapie, somato-psychopédagogie, méditation

- Marie Pierre VANET, psychogénéalogie, méditation

 

Nous réfléchissons à constituer un collectif de thérapeutes, accompagnants pour une prise en charge plurielle et partagée autour de la personne. Ce premier groupe est appelé à s'élargir. Nous vous en dirons plus dans quelques mois.